lundi 25 avril 2016

Black and white 1

Batman est une icône qui exerce depuis sa création une fascination perpétuelle auprès des auteurs. Fruit du projet de l'éditeur Mark Chiarello, en hommage à son mentor Archie Goodwin qui avait su attirer sur la revue Creepy les plus grands tels Alex Toth, Frank Frazetta, Al Williamson, Steve Ditko ou encore Bernie Wrightson, cette anthologie eut également pour ambition de réunir les plus grands de l'industrie du comics autour de Batman, avec un format imposé - 7 à 8 pages - et une contrainte technique : le noir et blanc. Débutée en 1996, l'expérience se renouvela en 2002, 2008 et 2014, nourrissant le mythe du Chevalier Noir de quelques-unes des plus belles planches, et l'imaginaire des lecteurs des interprétations les plus personnelles d'auteurs légendaires.

Batman : Black and white 1
De John Paul Leon, Paul Pope, Bill Sienkiewicz, Archie Goodwin, Andrew Helfer, Brian Bolland, Howard Chaykin, Joe Kubert, Katsuhiro Otomo, Jan Strnad, Jorge Zaffino, Dennis O'Neil, Walter Simonson, Mike Mignola, Eduardo Risso, John Byrne, Matt Wagner, Kent Williams, John Buscema, Daniel Torres, Bruce Timm, Tony Salmons, Liberatore, Tim Sale, Brian Stelfreeze, Teddy Kristiansen, Klaus Janson, Jordi Bernet, Jim Lee, Steve Rude, Mark Buckingham, José Muñoz, Gary Gianni, Marie Severin, Simon Bisley, Paul Rivoche, Paul Levitz, Kevin Nowlan, Alex Ross, Neil Gaiman et Richard Corben
Traduction de Jérôme Wicky
Édité chez Urban Comics
en mars 2016
I.S.B.N. 978-2-3657-7441-3


Je n'ai pas détaillé les scénaristes des dessinateurs. D'abord parce que j'ai la flemme et ensuite parce que je vais traiter chaque histoire séparément. Alors voilà, ça fait un billet très long, mais tant pis. Ça mérite, une aussi bonne idée (expliquée en avant propos par Mark Chiarello, initiateur du projet) mérite toute l'attention qu'on peut lui donner.
Deuil perpétuel : scénario et dessin de Ted McKeever.
Une superbe histoire que celle-ci, une histoire quotidienne du Batman, c'est glauque, excessivement sombre, très bien dessiné. J'adore.
Deux comme moi : scénario et dessin de Bruce Timm.
Une histoire de Double-Face. Ce doit être l'un de mes méchants préférés, sinon le number one. J'adore ce personnage, la dualité est, pour moi, le trait commun à tous les êtres vivants de cette planète. Et tourner cette dualité en une monstruosité méchante et dangereuse, c'est du génie. Et cette histoire explique exactement cela. C'est du grand génie. Déjà, le dessin est sublime, même si c'est le même que pour les Animated Series l'histoire est tellement moche. C'est beau.
La chasse : Scénario et dessin de Joe Kubert.
Une histoire un peu plus old school, plus simple, ça manque un peu de substance après les deux autres. Dans celle-ci, nous avons un Batman redresseur de tort qui attend que le vieux se fasse latter avant d'intervenir. Je n'aime pas trop cette vision, même si le dessin est bon, Joe Kubert oblige.
Les crimes du quotidien : Scénario et dessin de Howard Chaykin.
Cette histoire est un classique et elle est géniale. Mr Civisme pourrait être n'importe qui, il est effectivement d'une banalité affligeante et il a raison. Du grand art que cette histoire et le dessin est au moins aussi excellent. J'adore cet épisode.
La trompette du diable : Scénario d'Archie Goodwin et dessin de José Muñoz
Une histoire de Batman sur un air de Jazz Maynard, le Batman n'est qu'au second plan ici, il n'importe pas et n'apparaît que dans une case, mais ce n'est pas grave parce que l'histoire, l'ambiance et les personnages ne font pas du tout Gotham City mais plus Nouvelle Orléan, du coup, ça jure avec l'habituelle ambiance, mais punaise, que c'est bon.
Légende : Scénario et dessin de Walter Simonson.
Une histoire très courte qui en dit beaucoup. J'aime beaucoup cette histoire même si elle ne prend toute son ampleur que vers la fin. Le dessin est pas mal même si trop lumineux à mon goût, il manque d'ombres. Mais ça reste correct.
Une fabrique de monstres 1ère partie : Scénario de Jan Strnad et dessin de Kevin Nowlan.
Cette histoire-ci est excellente!! Une sorte de déviation de tous les films de série Z avec des savants fous créateurs de monstres. C'est super bien écrit et le dessin est sublime. Cette version du Batman est trop belle. J'adore!!
Une fabrique de monstres 2ème partie : Scénario de Jan Strnad et dessin de Richard Corben.
Le dessin n'est pas top beau, et l'histoire, je ne sais pas si je mélange à cause de ma mémoire discutable, mais j'ai bien l'impression que c'est la même que dans Guerre au crime d'Alex Ross. Du coup, je suis un peu déçu après l'excellente première partie.
Dans les yeux d'un enfant mort : Scénario et dessin de Kent Williams.
D'habitude, j'aime pas mal le travail de Kent Williams, je trouve son dessin super beau et ses histoires, même si elles ne me parlent pas forcément, sont bien faites. Pas là. C'est moche, c'est mauvais, même pas une belle image pour rattraper. J'espère que c'est la pire, parce qu'elle est vraiment mauvaise cette histoire.
La main du tueur : Scénario de Chuck Dixon et dessin de Jorge Zaffino.
Une histoire vraiment excellente avec une presque vraie enquête et un Batman qui fait honneur à son titre de plus grand détective du monde. J'aime énormément l'écriture de cette histoire et le dessin est excellent, vivant, puissant. C'est du très, très bon.
Un monde en noir et blanc : Scénario de Neil Gaiman et dessin de Simon Bisley.
Habituellement, ce sont deux noms qui font qu'on se jette sur un livre ne doutant pas deux secondes de la qualité du boulot. Et habituellement, ils auraient fait une histoire super glauque du Batman qui donnerait envie de tout casser. Là, on est loin du compte. C'est une histoire parfaitement sympathique, excellemment écrite, avec cette petite pointe d'humour que je ne me rappelle avoir lu nulle part chez Neil Gaiman. Je suis super agréablement surpris donc. Tout ça illustré de main de maître, de main de génie par Simon Bisley. Une histoire qui donne à son trait surviolent un côté un peu blasé du quotidien plein de désillusions et de résignation des personnages. C'est du pur génie. Ne serait-ce que pour cette histoire, ce bouquin vaudrait le coup. Ils auraient pu mettre 28 Kent Williams que celle-ci sauverait quand même le titre. Bravo.
Bonsoir, Minuit : Scénario et dessin de Klaus Janson.
Une très belle histoire, très triste. Il est dit dans la présentation de monsieur Janson que c'est son premier scénario. Ben pour une première, c'est magnifique. Le dessin est excellent aussi, mais on connaissait déjà son dessin, on savait qu'il était grandiose, mais alors son histoire... magnifique.
Dans nos rêves : Scénario d'Andrew Helfer et dessin de Liberatore.
De nouveau une histoire très jolie. Ça rend le Batman sympathique. On sort de l'humain violent et bestial pour retrouver un humain qui se bat pour les autres. C'est tellement rare et tellement bien fait. Le dessin est excellent lui aussi. J'aime beaucoup cette histoire. Bravo.
Le casse : Scénario et dessin de Matt Wagner.
Une histoire très classique d'un Batman qui chasse une bande de méchant et les "élimine" un par un en se cachant dans les ombres de la maison qu'ils sont en train de braquer. Le dessin est super efficace, la statique rend la tension palpable. C'est excellent. Un épisode qui n'apporte pas grand chose mais qui reste excellent.
Brin tordu : Scénario et dessin de Bill Sienkiewicz.
Elle est terrible cette histoire. Ce père incapable d'assumer son rôle me fait penser à quelqu'un. L'histoire est très bonne, le dessin est sublime, cette histoire est l'une de celles qui donnent envie d'être violent. Même si ce n'est pas la solution. Ça fait réfléchir, c'est vraiment excellent. Bravo.
Boules de neige et jour de sang : Scénario de Dennis O'Neil et dessin de Teddy Kristiansen.
L'histoire est simple mais très efficace, le dessin est absolument fantastique. Je ne connaissais pas ce dessinateur avant de lire cette histoire, mais j'aime énormément ce style, c'est superbe. J'adore!
Un parfait innocent  : Scénario et dessin de Brian Bolland.
Une histoire très connue puisqu'utilisée à maintes et maintes reprises en bonus dans les diverses éditions des aventures du Batman. C'est excellent, très intelligent, très bien dessiné. Du grand art.
Mon héros : Scénario d'Archie Goodwin et dessin de Gary Gianni.
Une histoire très classique sur des dessins magnifiques. Je n'ai pas de grand commentaire à faire ici, c'est très efficace.
Adieux : Scénario de Dennis O'Neil et dessin de Brian Stefreeze.
Le dessin est excellent!! Ça me fait un peu penser à Ted Naifeh, j'adore. L'histoire par contre. Il y a des choses que l'on ne peut pas raccourcir, faire un parallèle entre deux époques fait partie de ces choses là. En huit pages, soit on est très bon, soit on choisit autre chose. Je ne critique pas Dennis O-Neil hein, il est très bon. Mais pas là. Dommage parce que le dessin est vraiment génial.
Le troisième masque : Scénario et dessin de Katsuhoro Otomo.
Ce monsieur est l'auteur de Akira, autant dire un dieu vivant. Et il se pose là. En dieu vivant. Avec cette histoire qui mériterait tellement un tome tout entier. C'est une introduction de génie. Un méchant parfait, un dessin sublime. Je trouve vraiment dommage que personne ne lui ait proposé de faire la suite. Ou qu'il n'ait pas accepté, ça pourrait être tellement grandiose, tellement parfait. Comme cette histoire. Je m'incline.
Cas d'école : Scénario de Paul Dini et dessin d'Alex Ross.
Encore une excellente histoire. Ici, nous avons une énième interprétation du Joker, une énième origine. Ce personnage est incroyable de complexité. C'est terriblement efficace et bien dessiné. En grand fan du Batman et de son univers, j'avais compris la chute avant qu'elle n'arrive, comme tous les connaisseurs je pense, mais c'est tellement génial malgré tout. Encore bravo.
Bêteman, terreur de la pègre : Scénario de Ty Templeton et dessin de Marie Severin.
Comme l'annonçait le titre. C'est une version comique du Batman. Une version qui aurait pu être écrite par un Laurent Ruquier ou un Laurent Gérat ou un autre Laurent tout aussi pas drôle. Je suis super déçu par Ty Templeton qui, d'habitude, fait du très bon boulot. Pas là. Le dessin correspond à l'humour mauvais. On se croirait dans les pages bd d'un journal politique prétendument drôle et qui ne doit son succès qu'au fait qu'il soit victime de nombreux attentats. Je n'aime pas cette histoire. Du tout.
Question de confiance : Scénario de Chris Claremont et dessin de Steve Rude et Mark Buckingham.
Une histoire très mignonne ou comment le Batman pourrait-il garder des enfants turbulents. J'aime beaucoup, c'est vraiment super sympa comme récit, bien mis en scène, très bien dessiné. Une facette du personnage que personne ne connaissait jusque là et qui comble un peu plus le personnage. J'aime beaucoup.
Nuit après nuit : Scénario de Kelley Puckett et dessin de Tim Sale.
Une histoire assez classique mais tellement parfaitement dessinée. J'adore le travail de Tim Sale et cette histoire est superbe. La mise en scène est bonne, le message est bon. Ça n'apporte pas grand chose, mais c'est très efficace.
La bonne aventure : Scénario de Steven T. Seagle et dessin de Daniel Torres.
C'est plutôt sympa comme histoire. Un personnage que l'on ne reverra jamais est présenté ici en la personne du détective qui résout l'énigme avec le Batman. L'histoire est bonne, les déductions le sont aussi, le dessin est bon. C'est tout bon quoi.
Comment devient-on Batman? : Scénario de Warren Ellis et dessin de Jim Lee.
Une nouvelle histoire classique, une enquête très rapidement résolue avec succès, c'est très bien écrit, parfaitement dessiné, j'aime énormément. Du très beau boulot messieurs.
Batman et Robin le jeune prodige : Scénario et dessin de John Byrne.
Ici, on reprend le Batman old-school. Celui des années 60. Et c'est tellement bon. Un Batman qui sourit et qui fait des blagues, c'est super kitsch mais qu'est-ce que j'aime ça. Du beau travail de monsieur Byrne qui nous livre une affaire rondement menée par le justicier masqué et son acolyte tout pourri. J'aime beaucoup.
Nez cassé : Scénario et dessin de Paul Pope.
J'adore cet auteur. Bruce Wayne est moche, mais le dessin est tellement violent et bon que ce n'est pas grave. C'est une histoire courte, qui mérite d'être courte. Elle a sa petite touche d'humour qui fait sourire. Ça me plait beaucoup. Une très bonne histoire.
Bons baisers de Gotham City : Scénario de John Arcudi et dessin de Tony Salmons.
Excellente histoire encore une fois. Elle est originale, un point de vue rigolo pour une histoire somme toute très classique. Le dessin est excellent. C'est du très bon.
Partie de cache-cache : Scénario de Paul Levitz et dessin de Paul Rivoche.
Excellente histoire que celle-ci. Il ne s'agit pas d'une arrestation, d'un combat, mais d'un sauvetage. Et ce n'est pas si courant quand on y réfléchit. C'est très bien fait, bien écrit, bien dessiné. Bravo.
L'énigme : Scénario de Walter Simonson et dessin de John Paul Leon.
Excellente cette énigme, et sa non résolution l'est tout autant. L'histoire est excellente, le dessin est très bon, du beau boulot encore une fois.
Un jeu de rat et de chauve-souris : Scénario de John Arcudi et dessin de John Buscema.
Une histoire déjà vue et revue, mais c'est pas trop mal fait, le dessin est plutôt et ça reste toujours aussi efficace. Un peu facile, mais efficace.
Cicatrices : Scénario de Brian Azzarello et dessin d'Eduardo Risso.
Excellent. Un chouïa trop court, mais c'est tellement bon. L'histoire est excellente, une discussion entre le Batman et Victor Zzaaz, c'est génial et le dessin est parfait comme toujours, les auteurs de 100 bullets sont condamnés à ne faire que des choses géniales. C'en est presque pénible.
Black-out : Scénario de Howard Caykin et dessin de Jordi Bernet.

Une nouvelle histoire qui se passe durant la seconde guerre mondiale. Mais celle-ci est plutôt sympa. Le ton reste assez léger les dessins sont excellents. J'aime beaucoup. Et c'est ainsi que ce fini ce long billet. J'ai énormément aimé cet album, et il me tarde la sortie du prochain du coup.