mardi 4 novembre 2014

Éléphant s'évapore (l')

Une curieuse digression sur les kangourous. Un éléphant qui se volatilise. Un nain diabolique qui danse. Ou une jeune fille "cent pour cent parfaite". À travers ces dix-sept nouvelles, Haruki Murakami entraîne son lecteur dans une dimension parallèle à l'imaginaire délicieusement drôle et bizarre, au fil d'un Japon nostalgique et moderne à la fois. Farouchement zen et férocement fantastique, l'auteur déploie encore une fois son art magistral, et nous montre qu'il sait comme personne comment transfigurer la banalité de nos existences.

L'éléphant s'évapore
De Haruki Murakami
Traduction de Corinne Atlan
Édité chez 10/18
en mai 2009
I.S.B.N. 978-2-264-04772-4


Un recueil de nouvelles donc. Toutes ne sont pas bonnes, il y en a même une ou deux que je n'ai pas du tout aimées, par contre, toutes les autres sont, comme à l'accoutumée, géniales. J'aime énormément. Très bon livre dans l'ensemble, encore une fois un véritable voyage vers loin, vers ailleurs, il est vraiment bon cet auteur. Vraiment bon.

Infinite crisis 1

Quand Blue Beetle, membre de la défunte Ligue de Justice Internationale, enquête sur la mise en faillite de sa compagnie, il découvre un complot visant à annihiler toute la population méta-humaine de la planète. Pire, ce projet OMAC risque de porter un coup fatal aux liens unissant Superman, Wonder Woman et Batman, et de se répercuter sur l'ensemble des justiciers.

Infinite crisis 1 Le projet O.M.A.C.
Scénario de Greg Rucka, Geoff Johns, Judd Winick, Mark Verheiden et Gail Simone
Dessin de Rags Morales, Ed Benes, Jesus Saiz, Ivan Reis, Phil Jimenez, David Lopez, Tom Derenick, Georges Jeanty, Karl Kerschl, Cliff Richards, John Byrne et Derec Aucoin
Couleurs de Moose Baumann, Hi-Fi, Paul Mounts, Guy Major, Steve Firchlow, Tanya Horie, Richard Horie et Rob Reis
Traduction d'Edmond Tourriol
Édité chez Urban Comics
en septembre 2014
I.S.B.N. 978-2-3657-7508-3


Ça ne commence pas fort. Par contre, une fois lancé, c'est énorme. Une intrigue assez classique mais incroyablement efficace. Je ne sais pas si DC Comics a copié Marvel ou l'inverse, mais ça rappelle un peu l'épisode de l'Âge d'Ultron. À la sauce DC bien sûr, du coup, ça me plaît carrément plus. J'aime vraiment beaucoup, et j'ai un peu les boules de devoir attendre la suite.