jeudi 21 août 2014

1001 nuits de neige

Envoyée en tant qu'ambassadrice de la communauté des Fables en terres orientales, Blanche Neige est retenue prisonnière par un Sultan en quête d'épouse. Face aux refus répétés de la jeune femme, ce dernier décide de l'exécuter. Mais la belle, en racontant chaque soir une nouvelle histoire au souverain, parvient à repousser la sentence jusqu'au lendemain.

Fables : 1001 nuits de neige
Scénario de Bill Willingham
Dessin et couleurs de Mark Buckingham, Esao Andrews, Brian Bolland, John Bolton, James Jean, Michael Wm. Kaluta, Derek Kirk Kim, Tara McPherson, Jill Thompson, Charles Vess et Mark Wheatley
Traduction de Nicole Duclos
Édité chez Urban Comics
en décembre 2013
I.S.B.N. 978-2-3657-7312-6


Excellent! Franchement excellent, comme le dit Bill Willingham dans la préface, il s'agit là d'une sorte de tome zéro. Ici, l'auteur se sert du conte des mille-et-une nuits pour raconter l'origines des Fables les plus utilisées dans la série (du moins j'imagine, n'étant qu'au tome deux, j'aurais du mal à savoir quelles sont les Fables les plus utilisées dans cette série). Le tout en introduisant élégamment le conte originel des mille-et-une nuits. C'est super bien écrit, magnifiquement dessiné, un superbe travail, bravo!!