lundi 23 juin 2014

Fils prodigue (le)

Affaibli par les nombreux combats menés successivement contre Bane puis Jean-Paul Valley, Bruce Wayne demande à Dick Grayson, premier des Robin et actuel Nightwing, de revêtir le masque et la cape de Batman pour la première fois. Après les ravages causés par Jean-Paul, Dick aura fort à faire pour convaincre la police de Gotham de sa légitimité en tant que protecteur de la ville, à commencer par le commissaire Gordon lui-même.

Batman : Le fils prodigue
Scénario de Chuck Dixon, Doug Moench et Alan Grant
Dessin de Tom Grummett, Mike Gustovitch, Bret Blevins, Lee Weeks, Graham Nolan, Ron Wagner, Mark D. Bright et John Cleary
Couleurs d'Adrienne Roy
Traduction d'Alex Nikolavitch
Édité chez Urban Comics
en février 2014
I.S.B.N. 978-2-3657-7334-8


Après les prémices de Knightfall, voici que je lis, sans le savoir, l'épilogue. C'est super bien fichu, un peu répétitif vers le milieu, les doutes de Dick Grayson en tant que Batman font un peu rengaine et sont ressassés longuement, mais malgré tout, ça reste vraiment bon, prenant et entraînant. Je dis entraînant parce qu'en lisant les mésaventures de Dick Grayson en Batman, je me suis retrouvé épuisé (la chaleur n'aide pas bien sûr, mais l'écriture de cette histoire y est pour beaucoup). Les dessins sont un peu vieillots, et ne sont pas toujours très beaux, mais servent assez bien les propos alors on en tiendra pas rigueur. Un sacré pavé, mais une lecture agréable.