jeudi 9 janvier 2014

Tebo 1

Comme le cow-boy avec son colt ou le reporter avec son Leica, le dessinateur doit être prêt à dégainer instinctivement son calepin pour y coucher une idée avant qu’elle ne s’envole. Avec la collection Sketchbook, Comix Buro vous invite à feuilleter les carnets des meilleurs artistes de la bande dessinée et de l’illustration. Vous y trouverez au détour des pages des créatures étranges, des modèles vivants capturés sur papier, des croquis ramenés de pays lointains, des vaisseaux spatiaux sur leur pas de tir, des story-boards, et bien d’autres choses encore.

Sketchbook : Tebo 1
Édité chez Comix Buro
en juin 2010
I.S.B.N. 978-2-916518-39-8


Si vous vous demandez comment est Tebo dans la vraie vie, il faut lire cet artbook des plus grandioses. Alors d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas Tebo (qui ne savent pas ce qu’il a fait j’entends), vous êtes mauvais, c’est hyper connu Captain Biceps par exemple. Ensuite, comment je sais qu’il est comme ça en vrai? Je l’ai rencontré plusieurs fois au Festival BD Pyrénées, puisque j’y suis bénévole, même si je n’ai pas pu y aller l’an passé. Du coup, on passe plein de temps avec les auteurs, on se rend compte qu’ils sont complètement bêtes et drôles et que ce sont des gens normaux (pour certains, pas tous). Et lui, il est vraiment chouette comme monsieur, du coup, donnez-lui de l’argent, achetez ses bouquins (même si tous ne sont pas à mon goût).

Zero year 22

Batman : Zero year 22
Scénario de Scott Snyder et James Tynion IV
Dessin de Greg Capullo et Rafael Albuquerque
Couleurs de FCO Plascencia et Dave McCaig
Édité chez DC Comics
en septembre 2013
E.A.N. 7-61941-30640-7


Décidément, ce n’est pas mal du tout. L’histoire prend place peu à peu, Batman n’est toujours pas né, il est un adolescent prétentieux et colérique, Alfred est génial, les dessins sont excellents. C’est du bon, il faut vite que j’arrive à la suite.

Tralaland 3

Benoît n’est toujours pas rentré chez lui. En fait, il n’est pas sûr d’en avoir envie. Ses amis Bisou et Bob y sont certainement pour quelque chose... Mais la jolie et mystérieuse Madeleine aussi! Et pendant ce temps-là, des farfadets qui font la grève des vœux, une invitation qui arrive sous forme de lettre anonyme (très pratique!), une maison qui prend de la hauteur... Pas le temps de s’ennuyer!

Tralaland 3 Vacances prolongées
De Libon
Édité chez Bayard
en janvier 2014
I.S.B.N. 978-2-7470-4961-0


C’est un chouïa moins bon que le tome précédent, mais ça reste malgré tout vraiment drôle. Toujours aussi léger, toujours aussi stupide, je me surprends à rire en lisant ces pages, et tout le monde ne peut pas se vanter de réussir à me faire rire (j’ai pas des masses d’humour, et j’ai la râle plus facile que la rigolade). Je conseille cette série, parce que c’est drôle, c’est très divertissant et c’est vraiment bien fait.