samedi 19 janvier 2013

Introduction à Ex Abrupto

«J’ai commencé à dessiner Ex Abrupto une nuit de septembre. Le midi, mon père m’avait téléphoné pour me dire qu’une maladie le tuait. Et j’ai cessé la semaine de sa mort. Ce que vous allez lire n’eut d’autre intérêt, pour moi, que de cesser de penser. Pour ça, je n’ai jamais trouvé de mieux que des traits, par milliers. Des traits et du silence.»

Introduction à Ex Abrupto
De Manu Larcenet
Édité chez Les Rêveurs
en novembre 2012
I.S.B.N. inexistant


Voilà un petit tome cadeau dans ce coffret magnifique. C’est très rapide, vite lu, pas de texte, beaucoup de traits. Je ne sais pas trop s’il faut que je cherche une signification à ces traits, une histoire, j’en vois plusieurs, probablement pas les bonnes... C’est beau, c’est pas drôle.

Madame Mirage 1

Dans un futur proche où les organismes terroristes proposent désormais librement leurs services aux nations – à l’image de l’Agressive Solutions International – plus aucun contrôle n’est possible sur les trafics commerciaux et humains. Corruption des politiques, assassinats des opposants, détournement de la haute finance au profit des élites... Une seule force semble capable de faire pression sur ce monde où le cynisme est devenu roi : un fantôme appelé Madame Mirage.

Madame Mirage 1 Écran de fumée
Scénario de Paul Dini
Dessin et couleurs de Kenneth Rocafort
Traduction d’Alex Nikolavitch
Édité chez Delcourt
en juin 2009
I.S.B.N. 978-2-7560-1295-7


J’ai mis longtemps à lire ce bouquin. En même temps, pour ma défense, j’ai repris le boulot après deux ans et demi d’arrêt, et c’était dur. Mais on s’en fout de ma vie, on est là pour parler de cet album qui est vraiment bon. L’histoire est vraiment chouette, bien faite, bien amenée, les personnages sont bons. Les dessins sont excellents et pis ben c’est vraiment cool. Il est noté tome 1 mais je ne crois pas qu’il y ait de suite. C’est dommage, même si la fin est bonne. Tout ça est très déconstruit, j’ai perdu l’habitude, pardon, c’est un très bon album.