jeudi 13 décembre 2012

Marche du crabe 3 (la)

La marche du crabe 3 La révolution des crabes
D’Arthur De Pins
Édité chez Soleil
en novembre 2012
I.S.B.N. 978-2-302-02449-6


J’ai eu très peur. En effet, le bon début (comprendre un grand tiers de cet album) ne me plaisait pas du tout, mais alors vraiment pas, je n’ai pas aimé la tournure des événements, les crabes étaient moins sympas, les personnages en général étaient moins accrocheurs. C’était un gâchis. Et puis en réalité, pas du tout, heureusement que la fin est très bonne, il eut été mal venu de terminer une si bonne trilogie par un tome en trop, hors, la fin sauve les meubles et permet à la série de garder son rang de très bonne série.

Batman et Catwoman

Tous les malfaiteurs de la ville veulent mettre la main sur une arme qui ne rate jamais sa cible... Catwoman en tête! Même Batman est dans les rangs, mais le héros espère s’emparer du précieux objet dans un tut autre but : s’en débarrasser une bonne fois pour toutes.

Batman et Catwoman : Tu ne tueras point
Scénario d’Ann Nocenti
Dessin d’Ethan Van Sciver
Couleurs de Chris Chuckry
Traduction de Khaled Tadil
Édité chez Panini Comics
en octobre 2005
I.S.B.N. 2-84538-583-8


Je n’avais pas vraiment de souvenir de cet album, je l’ai depuis sa sortie, et j’ai du le lire quelques fois, mais je n’en avais vraiment aucun souvenir, ni l’histoire, ni le dessin, rien... Ce n’est pas vraiment étonnant, l’histoire n’est pas trop mal, mais loin d’être originale ou irrémédiable, les dessins ne sont pas trop pourris, mais c’est tout, ils ne sont pas bons, et le tout donne une aventure du dimanche à lire un dimanche pour passer le temps, rien d’exceptionnel donc, je risque d’oublier toutes impressions d’ici peu.

Dragon ball 14

Dragon ball 14 Le super Saïyen
D’Akira Toriyama
Traduction de Kyoko Chappe
Édité chez Glénat
en juin 2003
I.S.B.N. 978-2-7234-4239-8


Et voilà le tome qui démontre la supériorité du papier sur l’animé. Oui, la première transformation en super saïyen et l’arrivée des cyborgs. Et ça ne dure pas des dizaines d’épisodes, c’est rapide, c’est clair, on ne se perd pas en flashbacks pénibles, c’est rapide et c’est bon. Excellent tome, j’adore.

Batman 23

Batman 23 Course contre la mort
Scénarii de Judd Winick et David Lapham
Dessin d’Eric Battle, Shane Davis et Ramon Bachs
Couleurs d’Alex Sinclair et Jason Wright
Traduction de Sophie Viévard
Édité chez Panini Comics
en avril 2007
I.S.S.N. 1638-5136


Ce press-book est absolument génial (super, maintenant, à chaque fois que j’écris «absolument», je pense à Thibaut Larrebat, auteur de ceci et d’autres choses pas encore sorties). Un album très sombre, très violent, très bon. J’adore, et je voudrais vraiment la version reliée, mais je ne crois pas qu’elle soit sortie encore... En tout cas, j’adore.

Okko 8 Le cycle du feu II

Depuis l’assassinat du fils du daimyo du Pajan, tout rapprochement entre son clan et celui du Yommo semble devenu impossible. Le chaos et la famine ébranlent tout l’empire. Tenus pour responsables de la situation, Okko et ses compagnons sont pourchassés par les meilleurs rônins et chasseurs de primes. Des affiches tirées de l’estampe réalisée par l’artiste Kaitsu sont placardée à l’entrée de chaque cité et village. Difficile d’y échapper...

Okko 8 Le cycle du feu II
Scénario et dessin de Hub
Couleurs de Li et Hub
Édité chez Delcourt
en décembre 2012
I.S.B.N. 978-2-7560-2437-0


J’ai l’impression que plus les albums passent, plus Okko devient violent, sombre et sévère. Il n’a jamais été un modèle de sympathie et de gentillesse, mais il s’assombrit un peu plus à chaque fois. Cet album est génial. L’histoire est vraiment excellente, les dessins sont toujours aussi bons, et l’enchaînement des choses est super fluide, c’est vraiment excellent, il me tarde vraiment de lire la suite.