samedi 3 novembre 2012

De cape et de crocs 10

Acte X  Le prince Jean vaincu, la Lune sauvée, l’heure est venue pour messieurs de Villalobos et Maupertuis de songer au retour. Mais l’ignoble Mendoza n’a pas dit son dernier mot, et quand amour, honneur et amitié s’opposent, la comédie peut tourner au tragique. Avant de tirer leur révérence, nos gentilshommes devront encore essuyer de terribles coups de théâtre. Arriveront-ils tous à bon port?

De cape et de crocs 10 De la lune à la terre
Scénario d’Alain Ayroles
Dessin et couleurs de Jean-Luc Masbou
Édité chez Delcourt
en avril 2012
I.S.B.N. 978-2-7560-1996-3


Ce tome pourrait être la conclusion. J’espère que ce n’est pas le cas, qu’il reste encore au moins deux tomes pour clore définitivement toutes les histoires de cette aventure rocambolesque. Ce tome-là est génial. Franchement génial. J’adore, il est beau, il est profond, il est dur, un peu sombre mais toujours plein d’humour et de mots beaux. J’adore, vraiment.

Chevalier noir 1 (le)

L’apparition d’une nouvelle ennemie coïncide étrangement avec l’évasion de l’ensemble des pensionnaires de l’asile d’Arkham. Double-Face, l’Épouvantail, Poison Ivy et Bane déchaînent leur fureur sur la ville de Gotham, amenant le Chevalier Noir au bord de la folie... Superman, Wonder Woman et Flash ne seront pas de trop pour lui venir en aide!

Batman : Le chevalier noir 1 Terreurs nocturnes
Scénario de Paul Jenkins, David Finch et Joseph Harris
Dessin de David Finch et Ed Benes
Couleurs d’Alex Sinclair et Jeromy N. Cox
Traduction de Xavier Hanart
Édité chez Urban Comics
en octobre 2012
I.S.B.N. 978-2-3657-7055-2


Pour être honnête, le début m’a fait un peu peur, je sentais un peu le mélange de quelques moments forts déjà écrits dans l’histoire du Batman.  Ça sentait le plagiat. Mais en fait pas trop, l’histoire est bonne, bien faite, alors oui, il y a quelques similitudes, mais elles ne sont pas cachées, du coup, ça les rend moins désagréables à mon sens. Le dessin est bon, très violent, comme j’aime (même si le costume du Batman n’est pas top). Un très bon album en définitive, et vivement la suite.