mercredi 13 juin 2012

Licorne (la) 1

1565. La Renaissance... L’Art et la Science sont en plein bouleversement, et les guerres de religions couvent... Mais une autre bataille, dans l’ombre, a déjà commencé. Une bataille qu’on se livre autour du plus mystérieux des objets, de la plus merveilleuse des créations : le corps humain. À Paris, des médecins réputés sont retrouvés morts. Ambroise Paré, chirurgien royal et pionnier de la nouvelle médecine, mène l’enquête. Il découvre qu’il est le prochain sur la liste... Mais des créatures veillent sur lui. Des êtres fabuleux, qui vont remettre en cause... tout ce en quoi il croyait.

La licorne 1 Le dernier temple d’Asclépios
Scénario de Mathieu Gabella
Dessin et couleurs d’Anthony Jean
Édité chez Delcourt
en octobre 2006
I.S.B.N. 978-2-7560-0415-0


Un premier tome très intéressant. L’histoire est très bonne, les personnages sont excellents et les dessins sont magnifiques. Il me tarde de lire la suite, je suis assez curieux, j’aime bien ce côté mystique et l’idée que renvoie l’auteur rapport à la religion. Très, très intéressant. Série en quatre tomes, tous sont sortis, il va falloir que je me les procure vite.

J’ai rencontré les auteurs de cette bande dessinée au festival BD Pyrénées de cette année (2012 toujours). Ils sont hyper sympas les types. On pourrait s’attendre à deux intellos un peu geek. Et en fait, on a un type qui fait des blagues douteuses et un Robert Downey Jr petit gabarit. Et quand je les rencontre, ben je me retrouve à me faire filmer parce que j’ai un tatouage Double-Face Lego et un casque audio Batman, que Damien (qui était bénévole et avec moi à ce moment là) a une boucle de ceinture et une coque de portable Batman et qu’Anthony Jean lui aussi a une coque de portable Batman. Nous nous sommes retrouvés en bons fans à discuter tout l’après-midi et monsieur Jean a dessiné ce superbe Batman zombie auquel monsieur Gabella a ajouté un petit commentaire rigolo. Merci à eux, ils sont grandioses!! Oui, oui, vous êtes géniaux messieurs.

World’s finest

Bruce Wayne est mort, et Superman s’est installé sur la Nouvelle Krypton...Qui affrontera désormais les ennemis des deux héros? La tâche revient aux autres membres de leurs équipes respectives, tels que Supergirl, Batgirl, Robin et bien d’autres!

Superman/Batman : World’s finest
Scénario de Sterling Gates
Dessin de Julian Lopez, Jamal Igle, Ramon Bachs et Phil Noto
Couleurs de Hi-Fi
Traduction de Nicole Duclos
Édité chez Panini Comics
en août 2011
I.S.B.N. 978-2-8094-2013-5


Tout le monde sera d’accord, ce n’est franchement pas terrible. Déjà, je déteste quand les seconds rôles prennent la vedette. Alors quand il s’agit d’un recueil d’aventures des seconds rôles, pour avoir à la fin un Batman qui s’écrase devant Superman, je dis non. Ce tome n’est pas bon. Les dessins ne sont même pas vraiment bons. Ils sont pas mal hein, attention, mais pas exceptionnels, du coup, assez décevant.