dimanche 27 mai 2012

Minus

Je sais pas si t’as déjà remarqué... Je sais pas à quoi ça tient... Vraiment... Mais c’est étonnant... Comme certains visages... Semblent vouloir dire... «Détruis-moi.» Nan... Tu vois pas, hin?...

Minus
De Rica
Édité chez Drugstore
en janvier 2012
I.S.B.N. 978-2-7234-8479-4

Étrange album. Unanimement conseillé par tout le monde. Du coup je ne sais pas trop. C’est visiblement très bon, vraiment, mais ça décrit un genre de type que je pourrais détester sans problème. Une sorte de «je suis bien comme je suis mais avant, j’étais un vilain moi aussi, moi aussi j’ai vécu des trucs». Je ne sais pas. Ça ne me paraît pas vraiment sincère. Je parle du personnage. Du coup, ça m’embête un peu. J’ai envie de le taper. Mais d’un autre côté, la mise en scène est excellente, le dessin est tellement bon qu’il en devient vivant. C’est vraiment chouette. Je crois que le mot exact serait glauque ou dérangeant. Mais très bon au demeurant.


Monsieur Rica déteste les dédicaces. C’est un personnage très sympathique de part sa franchise à toute épreuve. J’aime les types qui n’hésitent pas à dire «ta gueule» à ceux qui les payent ou aux petites vieilles aux idées bien tranchées. Il reste malgré tout très gentil et drôle. Un type vrai (je déteste cette expression qui ne veut rien dire, mais d’un autre côté, je suis crevé alors laissez-moi tranquille) Je l’aime bien moi. Et sa dédicace, qui était la première en ce dimanche matin (et c’était dur ce dimanche matin, vraiment) est très bien malgré tout. Donc merci monsieur, et bravo.