lundi 6 février 2012

Fullmetal Alchemist 2

Fullmetal Alchemist 2
De Hiromu Arakawa
Traduction de Maiko Okazaki et Fabien Vautrin
Édité chez Kurokawa
en septembre 2005
I.S.B.N. 978-2-351-42018-8


Je ne me souvenais pas qu’on entrait si vite dans le vif du sujet. L’histoire avance à grands pas (même si je me souviens qu’en réalité pas du tout, mais bon) mais en fait, je voudrais m’attarder plus particulièrement sur un épisode de ce tome. Celui qui concerne Shô Tucker, l’alchimiste tisseur de vie. Un épisode d’une violence incroyable, et qui me met en colère à chaque fois. Je ne sais trop pourquoi. Ce n’est qu’un manga, une histoire fictive écrite pour les jeunes, mais punaise, à chaque fois que je vois ce personnage, celui du tisseur de vie, j’ai une violente envie de massacrer quelqu’un (personne en particulier, juste quelqu’un) ce personnage provoque chez moi une de ces colères qui finissent par me faire taper les murs, ou par terre. Ce passage est excellent, c’est tout ce qu’on peut tirer de plus glauque de ce monde je crois, ou vraiment pas loin, ce doit être pour ça que j’aime particulièrement ce passage, même s’il me rend un peu sauvage. Voilà, c’est tout. Encore une fois, c’est un très bon tome.

Fullmetal Alchemist 1

Fullmetal Alchemist 1
De Hiromu Arakawa
Traduction de Maiko Okazaki et Fabien Vautrin
Édité chez Kurokawa
en septembre 2005
I.S.B.N. 978-2-351-42017-1


Je me relance dans cette série, parce que j’étais pas du tout arrivé à la fin (pour les papiers, les animés, j’ai vu toute la vieille version) et que j’aimais beaucoup. Ben ça a pas changé, j’aime toujours beaucoup, c’est super vite lu, c’est efficace, drôle, recherché, violent, ça bouge bien, les personnages sont pas mal du tout (après là, c’est qu’une intro, et je crois me souvenir que les personnages deviennent vraiment meilleurs par la suite). Donc voilà, je replonge là-dedans avec grand plaisir.

ASH 2

«Madame la Directrice! Réveillez-vous! On est attaqués par des robots martiens!»

ASH 2 School invaders
De Loran Crenn
Édité chez Le Cycliste
en septembre 2006
I.S.B.N. 978-2-912249-99-9


J’aime mieux celui-ci que le premier, je ne saurais trop dire pourquoi. Peut-être me semble-t-il plus abouti (et oui, je dis ça alors que le «à suivre» qui le conclue est assez insupportable (à ce sujet, est-ce qu’il y a eu une suite ou pas déjà?)), ou alors je sais pas, juste les références au tome 1 qui me font définitivement marrer (ce doit être le meilleur gag je pense). Bon, je suis pas là pour expliquer mes goûts et couleurs de toute façon, il me plait mieux et puis c’est comme ça. Non, mais sérieux, il est drôle celui-ci, le premier l’était aussi, mais moins. Voilà, c’est tout, je suis fatigué, laissez-moi les enfants (les enfants c’est vous souvenez-vous).


Ce n'est pas une dédicace pour moi, mais c'est ma bd, alors je la mets quand même, et puis, ma femme, c'est un peu une autre moitié de moi alors ça compte. Toujours est-il que quand il nous voit arriver le Loran Crenn, bah il fait la tronche, malgré tout, il est jamais contre un petit verre! Il est vraiment trop cool ce Loran Crenn, il me manque un peu dans le paysage bdique.

Annonces en bd (les)

Les personnages des fameuses «Annonces» créés par Élie Semoun et Frank Dubosc ont disparu de leur vidéomaton... Deux savants fous se seraient emparés d’eux et les auraient transformés en personnages de BD. Ils voudraient les soumettre à une multitude d’expériences et de mélanges totalement inédits... Attention! Le résultat serait explosif et pourrait vous faire mourir de rire... Arrgh...

Les annonces en BD Si tu es blonde...
Scénario de Fab
Dessin et couleurs d’Aurel
Édité chez Jungle
en novembre 2004
I.S.B.N. 2-874-42017-4


Si on vous demande si j’ai honte, dites que oui. C’est un cadeau. Oui, mon frère, Romain, m’a offert ce truc pour l’un de mes anniversaires. Et je dois avouer que la blague est drôle, même si du coup elle tâche un peu ma collection, mais soit. Je l’avais lue une première fois, et l’ai relue pour ce billet. Alors déjà à la base, je trouve l’humour français très moyen à tendance vraiment en dessous de tout. Je suis pas trop du genre qui rit en fait. Et surtout pas à ce genre d’«humour», ben voilà quelque chose qui me donne raison, les blagues sont super pourries, ça fait même pas penser à sourire, les dessins sont super moches. En fait, j’aime pas du tout, c’est pas du tout constructif, mais je peux pas, vraiment, c’est trop mauvais...

Tortuga 1

En 1662, grâce à leurs navires surpuissants, les espagnols sont maîtres des Caraïbes. Le chasseur de pirates Juan Valverde parvient à éliminer l’Ankou, chef légendaire de la flibuste, réduisant à néant la dernière poche de résistance française retranchée sur l’île de la Tortue. Deux ans plus tard, Éric Gorsen, un négociant venu de Nantes débarque sur la Tortue. Cet homme étrange fouille dans les vestiges de la flibuste, ce qui ne tarde pas à courroucer Valverde, le nouveau gouverneur de l’île...

Tortuga 1
Scénario de Sébastien Viozat
Dessin d’Antoine Brivet
Couleurs de Virginie Blanchet
Édité chez Ankama
en septembre 2010
I.S.B.N. 978-2-35910-015-0


Très fort sur ce coup-là, mon dealer de comics m’a vendu cet album à distance. Alors que je suis enfermé chez moi, il m’informe des sorties et me donne son avis, je jette un œil sur internet et dis «ok, je prends». La semaine suivante le GC (Gentil Chinois parce que malgré tout ce qui se dit sur lui, il est gentil le chinois) me ramène ma commande, et je lis ça maintenant et ouah. Quel choc, cet album est génial!! L’histoire l’est, les dessins le sont, les couleurs le sont aussi, les personnages sont parfaits. J’aime. Que dire de plus? Rien, j’adore, vivement la suite!!

Rockabilly Zombie Superstar 2

Toutes les bonnes choses ont une faim!

Rockabilly Zombie Superstar 2
Scénario de Lou et Nikopek
Dessin de Nikopek
Couleurs de Lou
Édité chez Ankama
en septembre 2010
I.S.B.N. 978-2-35910-013-6


C’est la fin. En effet, autant sur le tome un, je me souviens d’avoir vraiment beaucoup apprécié. L’histoire commençait super bien, ça promettait vraiment des trucs géniaux. Je pense que j’imaginais une histoire en quatre ou cinq tomes. Pas en juste deux. Du coup, là, je pense que je suis un peu déçu. Surtout qu’ils auraient largement pu en faire deux tomes de plus au moins. Parce que là, ça fait un chouïa bâclé. Ça reste ceci dit très bon. Une très bonne histoire de zombie, mélangée avec du rock’n’roll, que demande le peuple? Je sais ce qu’il demande, mais c’est parce que je deviens difficile. J’ai vraiment aimé lire cet album aussi en fait, j’aurais juste voulu en lire d’autres. Parce que c’est vraiment chouette.

Plus mauvais groupe du monde (le) 2

Jour et nuit, les fils transmettent un flux ininterrompu de mots. «Si l’on entendait ces dialogues intégralement, on serait certainement déçu par leur banalité et leur insignifiance, mais on ne parvient à capter que des fragments.» Le bourdonnement de milliards de voix. «Et ces fragments, par leur caractère énigmatique, gagnent à nos oreilles la noblesse et la magnificence des ruines d’une cité disparue.»

Le plus mauvais groupe du monde 2
De José Carlos Fernandes
Traduction de Dominique Nédellec
Édité chez Cambourakis
en septembre 2010
I.S.B.N. 978-2-916589-55-8


Parfaitement intelligent. Cette bande dessinée est une réflexion constante cachée (pas très bien cachée du tout, un peu comme un rhinocéros derrière un caniche) derrière des gags d’une grande bêtise. Un mix audacieux parfaitement réussi, le tout sur des dessins géniaux, super chaleureux. Cet album m’a appris que je suis stupide, atteint de crétinisme pour être plus précis, et ce n’est pas parce que j’ai dû ouvrir un dictionnaire à de multiples reprises tant le vocabulaire est fourni et quelques fois un brin cavalier, mais parce qu’il y a une définition de la stupidité avec laquelle je ne suis on ne peut plus d’accord et qui indique que je suis stupide. Quel plaisir de l’apprendre de cette manière. En résumé, c’est excellent, tout est bon là-dedans, rien à redire, rien à changer. Excellent. Je tiens à marquer le fait que si on peut le prendre comme une vaste blague, ça entraîne bien malgré nous une réflexion intense sur des sujets aussi divers que stupides, ce qui est un trait de génie et qui mérite d’être souligné!