mardi 2 juin 2020

De cape et de crocs 1 Le secret du Janissaire

À bord d'un vaisseau turc, un coffre. Dans le coffre, un écrin, dans l'écrin, une bouteille, dans la bouteille, une carte, et sur cette carte... l'emplacement du fabuleux trésor des îles Tangerines!... Il n'en faut pas plus à deux fiers gentilshommes, fins bretteur, batailleurs et rimailleurs, pour se jeter dans une aventure qui, de geôles en galères, les mènera jusqu'aux confins du monde.

 

De cape et de crocs 1 Le secret du Janissaire

Scénario : Alain Ayroles

Dessin : Jean-Luc Masbou

Couleur :  Jean-Luc Masbou

Édition : Delcourt

Dépôt légal : novembre 1995

I.S.B.N. 2-84055-059-8

 

Voilà un album qui donne toujours autant de plaisir. Le texte est beau, une poésie habille et rigolote contant une histoire encore plus incroyable qu'elle ne laisse entendre, illustrée de main de maître en une fresque grandiose, délicate et juste. Je suis un fan inconditionnel de cet album, et ne saurai que trop le conseiller aux amatrices/amateurs de bons mots.

 


Il y a tout juste dix ans, alors que j'étais bénévole pour le Festival BD Pyrénées, je me retrouve un après-midi à jouer au babyfoot en attendant l'ouverture des "portes" avec des gens que je ne connais pas. Les participants vont et viennent jusqu'à ce que je me retrouve à jouer contre un monsieur qui me demande comment je me suis retrouvé bénévole. Je lui explique que je suis un copain de Philou et Vincent (pensées à toi grand) de Bachi-Bouzouk, et lui retourne la question. Silence. Sourire. Gêne. "Je suis Jean-Luc...

-Enchanté, je suis mathieu!

Silence encore...

-... Masbou

Silence ultra gêné de mon côté du babyfoot cette fois

-Sérieux?

-Euh... oui, il part d'un rire franc en voyant que je réalise enfin. Et c'est le moment que choisit quelqu'un (je ne sais plus qui) pour dire qu'il devrait faire les dédicaces pour les élus et sponsors du festoche. Bien sûr, je suis plus bas que terre et en même temps rempli d'admiration alors qu'il s'installe à la table avec sa pile de bouquins et ses crayons. Je m'approche timidement, lui demandant pardon, voudrait-il boire quelque chose. Il répond que oui, il veut bien, et que je peux en profiter pour aller chercher une bd si j'en ai une pas loin pour qu'il me la décore. Voilà l'histoire de cette dédicace qui me remplit à moitié de honte et de fierté.