jeudi 14 juillet 2016

Majordome (le)

Le jeune Cecil Gaines, en quête d'un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d'atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. C'est là que Cecil devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations qui ont lieu au sein du bureau Ovale. Inspiré par l'histoire d'Eugene Allen qui fut au service de huit présidents, le film retrace l'évolution de la vie politique américaine et des relations entre communautés.

Le majordome
Réalisation : Lee Daniels
Scénario : Lee Daniels et Danny Strong
Musique : Rodrigo Leão
Sortie : août 2013
Durée : 2h 12min
Avec Forest Whitaker, Oprah Winfrey, David Oyelowo, John Cusack, Robin Williams, Cuba Gooding, Lenny Kravitz, Terrence Howard, Alan Rickman, James Marsden, Liev Schreiber, Jane Fonda, Mariah Carey, Alex Pettyfer, Vanessa Redgrave, Melissa Leo, Colman Domingo, Jesse Williams, David Banner, Minka Kelly, Mo McRae, Clarence Williams, Elijah Kelley, Adriane Lenox, Pernell Walker, Stephen Rider et Yaya DaCosta



Je ne sais trop par où commencer. Est-ce que je dois d'abord dire que le casting est franchement génial? Que chaque actrice/teur est celle/celui qu'il fallait pour jouer son rôle? Qu'ils s'en sortent tous à la perfection? Que la réalisation, même si assez lente, donne une dimension très plaisante à ce film? Que les quelques libertés prises vis-à-vis de la véritable histoire (ouais, j'y étais pas, mais j'aime à croire que les livres d'histoire ne sont pas des tissus de mensonges) me paraissent un peu audacieuses mais servent les propos? Je ne sais pas par où commencer. Alors je vais simplement ajouter que la musique est grandiose et sert ce tout de manière magistrale. J'aime beaucoup ce film.

1 commentaire: